Tout ce que vous devez savoir sur le Houston grand opera
Le Theater District de Houston est une excellente destination culturelle et de divertissement au cœur de la ville. Seules cinq villes américaines ont des troupes résidentes qui jouent dans toutes les principales disciplines des arts du spectacle opéra, ballet, musique et théâtre et le district est l’une d’entre elles.
Les compagnies résidentes jouent dans cinq lieux : Alley Theatre, Hobby Center for the Performing Arts, Jones Hall for the Performing Arts, Revention Music Center et Wortham Theater Center, ainsi que de nombreuses organisations plus petites. Voici tout ce que vous devez savoir sur le grand opera de Houston.
Historique
Depuis sa fondation en 1955, le Houston Grand Opera (HGO) est passé du statut de petite organisation régionale à celui de compagnie d’opéra de renommée internationale. Depuis 1973, la compagnie n’a cessé de commander et de mettre en scène de nouvelles œuvres, avec 47 premiers mondiaux et six premières Américaines. Le Houston Grand Opera a été surnommé « le joyau de la couronne culturelle » par le New York Times.
Le HGO a reçu des éloges pour sa programmation innovante et magnifiquement équilibrée. Outre la commande de nouvelles œuvres, la compagnie est réputée pour encourager et développer les interprètes et les compositeurs américains, présenter les chefs-d’œuvre du répertoire traditionnel de l’opéra de manière inventive et toucher de nouveaux publics avec des spectacles comme Porgy and Bess.
En plus de créer et d’offrir un opéra de classe mondiale, Houston Grand Opera contribue à l’enrichissement culturel de Houston dans la ville de Texas et du pays en proposant un calendrier complet et innovant de spectacles, d’événements communautaires et de projets éducatifs à un large public. HGO a effectué de nombreuses tournées, notamment en Europe et en Asie, et est la seule compagnie d’opéra à avoir remporté un Tony, deux Grammys et deux Emmys.
Le Wortham Theater Center accueille le Houston Grand Opera. Le réseau radiophonique WFMT, le WQXR de New York, l’Union européenne de radiodiffusion et l’Australian Broadcasting Corporation diffusent tous les spectacles du HGO au niveau régional et international. Passer par le consulat français Houston si vous décidez de passer des vacances à Houston ou d’y vivre pendant un long moment et dans cette même occasion visitée le Houston Grand Opéra.
Un vétéran dynamique et talentueux de la côte ouest prend la tête du Houston Grand Opera
Rebondissant après une année 2020 tumultueuse qui a vu l’annulation des spectacles de séjour en novembre, le Houston Grand Opera opère un virage audacieux en 2021. La sympathique organisation accueillera le « meilleur ténor du monde » cet automne et vient d’annoncer un nouveau PDG dynamique.
Khori Dastoor prendra la barre en tant que nouvelle directrice générale et PDG de la compagnie, et titulaire de la Margaret Alkek Williams Chair. Elle occupera ses nouvelles fonctions à temps plein à HGO à partir de janvier 2022, selon un communiqué de presse.
Mme Dastoor apporte à son nouveau rôle un sérieux bagage pratique. Elle a commencé sa carrière à l’opéra en se produisant aux États-Unis et à l’étranger en tant que soprano lyrique, puis a rejoint l’Opera San José (OSJ) en Californie en tant que consultante en marketing inventif en 2013 et en tant que directrice établie en 2019.
L’ancienne artiste est créditée d’avoir transformé l’Opera San José en une institution digne de ce nom grâce à une gestion fiscale impressionnante, tout en élargissant le répertoire traditionnel de la compagnie et en se concentrant sur la prochaine génération d’artistes et de fans d’opéra.
Si vous vivez à Houston, le Houston Grand Opera a longtemps montré la voie en créant de nouvelles œuvres lyriques qui parlent de l’expérience américaine, ainsi que du dynamisme et de la vitalité de Houston, au Texas. Il y a longtemps les gens ont admiré cette institution historique, dont l’héritage est riche de nouvelles commandes, de premiers mondiaux, d’artistes acclamés et de productions étonnantes de classe mondiale.
Houston Grand Opera a passé les six mois restants à chercher une nouvelle direction. Au cours des dix dernières années, Perryn Leech, directrice générale de HGO, et Patrick Summers, directeur musical et inventif, ont codirigé la compagnie. Leech est parti à la fin de l’année 2020 et dirige actuellement la Canadian Opera Company à Toronto. Summers est toujours le directeur créatif et musical de HGO.