Comment Houston Rockets a-il façonné le basket-ball à Houston ?
Il y a plusieurs matchs sportifs que vous pourriez suivre sur votre Bluetooth autoradio lors de votre passage à Houston. Les matchs des Houston Rockets figurent toutefois en priorité dans le lot des matchs à ne pas rater dans cette ville. Il s’agit en effet de l’équipe emblématique de la ville de Houston dans le milieu du basket-ball professionnel aux États-Unis.
Les Rockets de Houston : Émergence et première saison gagnante
L’équipe des Houston Rockets a été fondée sous le nom de Rockets de San Diego en 1967. Elle a déménagé à Houston en 1971 après avoir perdu quatre saisons. La première équipe des Rockets était menée par Elvin Hayes, Calvin Murphy Rudy Tomjanovich. Hayes et Murphy avaient déjà joué pour l’Université de Houston avant d’entrer dans les Rockets. Tomjanovich va quant à lui devenir 8 ans plus tard l’entraineur des Rockets, et ce, pendant 12 saisons. Houston intègre le joueur Moses Malone dans sa formation pour la saison de 1976 à 1977. Cela lui permet de connaître sa première saison gagnante, avec une qualification pour la finale de la conférence.
Les Rockets ont surpassé cet exploit sur la saison de 1980 à 1981. Ils ont terminé la saison régulière avec un record impressionnant de 40 victoires et 42 défaites. L’équipe s’inclinera toutefois dans les éliminatoires de la NBA face aux Boston Celtics. Après le départ de Malone en 1982, les Rockets tombent dans l’échelon inférieur de la NBA.
NB : Vous pouvez découvrir la ville de Houston en 3D sur ce lien.
Successions de victoires dans la NBA
En 1984, les Rockets recrutent Hakeem Olajuwon, qui deviendra rapidement le visage de la franchise. L’alliance d’Olajuwon avec Ralph Sampson permet aux Rockets d’arriver en finale de la NBA en 1986. Ils s’inclineront toutefois une nouvelle fois face aux Celtics de Boston. Les Rockets continuent de se qualifier pour les séries éliminatoires tout au long des années 1980. Ils n’arrivent pas toutefois à progresser au-delà du deuxième tour des séries éliminatoires pour le reste de la décennie. Tomjanovich reprend les fonctions d’entraîneur-chef au milieu de la saison de 1991 à 1992. Il marquera la période la plus fructueuse de l’histoire de l’équipe.
Les Houston Rockets remportent plusieurs titres consécutifs de la NBA sur les saisons de 1993 à 1994 et de 1994 à 1995. Ce succès tient essentiellement à l’efficacité de 4 joueurs. Il s’agit d’Hakeem Olajuwon, Sam Cassell, Robert Horry et Clyde Drexler. L’équipe recrute Charles Barkley en 1996, ce qui ne manqua pas de faire écho auprès de la presse. Barkley intégrait en effet le rang des 50 plus grands joueurs de tous les temps de la NBA. Ce recrutement ne suffira pas toutefois à propulser les Rockets vers la finale de la Conférence Ouest.
Houston Rockets : Nouvelle approche technique pour le recrutement de joueurs
Au début du 21e siècle, les Houston Rockets sont menés par le talentueux Tracy McGrady et le géant chinois Yao Ming. McGrady est transféré dans une autre équipe en 2010 tandis que Yao Ming prend sa retraite en 2011. Ce dernier avait d’ailleurs raté une grande partie des deux saisons précédentes pour cause de blessures.
Les Rockets doivent alors entamer un processus de reconstruction. Pour choisir de nouveaux joueurs, les Rockets misent énormément sur les analyses statistiques avancées. Cela leur permet de créer la plus jeune formation de la NBA à atteindre les séries éliminatoires. Il s’agit plus spécialement du championnat de la saison de 2012 à 2013. L’équipe réalise un nouvel exploit sur la saison de 2014 à 2015. Elle réalise en effet un score de 56-26, ce qui constitue son plus grand record depuis l’époque d’Hakeem Olajuwon. Elle parvient aussi à se qualifier pour finale de la Conférence de l’Ouest, mais s’incline face aux Golden State Warriors.